Caramel beurre salé

Caramel beurre salé 

 

Temps total20 min| Préparation10 min| Cuisson10 min| NiveauFacile| PersonnesPour un pot

 

Ingrédients

160 g de sucre

80 g de beurre demi-sel

200 g de crème liquide entière

Préparation

Commence par verser le sucre dans une casserole.

Sur feu doux, laisse le sucre caraméliser sans jamais remuer !

Toujours sur feu doux, ajoute le beurre demi-sel coupé en morceaux et mélange à l’aide d’une spatule en bois jusqu’à épaississement.

Une fois le mélange épaissi, ajoute la crème liquide entière et laisse encore cuire 5 minutes sur feu doux, sans jamais cesser de remuer !

Laisse le caramel tiédir pendant 20 minutes.

Verse ensuite le caramel beurre salé dans un pot de conservation ( tu peux réutiliser un pot de confiture vide).

Place ensuite le caramel au frais jusqu’à ce qu’il refroidisse complètement !

Gourmandise assurée, régale-toi !

Mon conseil

Tu peux  conserver ce caramel beurre salé, au frais, jusqu’à 3 semaines !

Conseils et astuces pour le caramel beurre salé

Réaliser une pâte à tartiner maison délicieuse et onctueuse n’a jamais été aussi simple ! Cette recette de caramel au beurre salé complète bien celle du Nutella maison que je t’invite à découvrir par la même occasion. Voici tous mes conseils pour un caramel beurre salé inratable.

Pour éviter les éclaboussures lorsque tu rajoutes la crème, tu peux la faire chauffer légèrement avant de la verser sur le caramel.

Ensuite, si tu n’as pas de beurre demi-sel, ne t’inquiète pas. Tu peux utiliser du beurre doux et rajouter une pincée de sel fin, ça marchera de la même manière !

Pour éviter de faire cramer ton caramel, règle la puissance du feu sur doux à moyen. N’oublie pas : quand le sucre caramélise, tu ne dois jamais remuer. Par contre, lorsque tu as ajouté le beurre et la crème, il ne faut pas t’arrêter de remuer !

La bonne texture du caramel beurre salé

En suivant les étapes et les quantités de ma recette, tu devrais obtenir un caramel bien onctueux, idéal à manger à la cuillère sur des tartines.

Mais si tu veux avoir une pâte à tartiner plus compacte, plus dense et moins liquide, il te suffit de réduire un petit peu la quantité de crème liquide. Dose selon tes préférences, et n’hésite pas à faire plusieurs tentatives pour trouver la texture qui te convient le mieux !

Au contraire, si tu veux une texture plus liquide, plus fluide, tu peux ajouter plus de crème pour obtenir une sauce caramel beurre salé.

Avec quoi associer le caramel beurre salé ?

Avec cette recette, tu vas obtenir un caramel ultra gourmand à tartiner sur à peu près tout ce que tu aimes ! Pour le déjeuner, tu peux tartiner une tranche de pain grillée de ton caramel beurre salé fait maison ! C’est une tuerie, régale assuré !

Si tu veux encore plus de gourmandise, tu peux la tartiner sur des crêpes, des gaufres, ou sur une tranche de banana bread par exemple !

Ne pas rater son caramel

Si tu n’as pas trop l’habitude de faire du caramel maison, tu risques d’avoir du mal à le faire sans galères. Mais ne t’en fais pas, voilà mes astuces pour le réussir à coup sûr !

Déjà, choisis un sucre blanc (le traditionnel sucre en poudre fin). Laisse de côté les sucres bruts (comme l’agave) qui ne sont pas assez raffinés et qui risquent de faire cristalliser ton caramel à cause des petites impuretés qu’ils contiennent.

Ensuite, pour ne pas cramer ton caramel beurre salé et avoir un goût amer désagréable, ne monte pas le feu trop fort et n’attends pas qu’il soit complètement brun pour le retirer du feu !

Le caramel va continuer de cuire même après que tu l’as enlevé. Alors suis bien les étapes de préparation et ne laisse pas le caramel plus longtemps que ce qu’il faut !

 

Bon dégustation

 

    

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam